Skip to main content

Whiskies d’Écosse

L’histoire

de La Maison du Whisky débute en 1956, lorsque Georges Bénitah décide de faire de sa passion naissante un métier : commercialiser des whiskies et des spiritueux fins. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle la plupart des distilleries ont cessé de fonctionner, le marché du whisky est contingenté. À cette époque, l’offre se compose principalement de whiskies canadiens et américains, d’irish whiskeys, mais surtout de blended scotchs. C’est au cours de ces années que les grandes marques, Johnnie Walker, Black & White, Dewars, White Horse, puis quelques années plus tard, Chivas, considérés comme de véritables produits de luxe, font leur entrée sur la scène internationale. Quant aux single malts, ils n’ont pas encore été introduits sur le marché français.

Lire la suite

ETHEREAL
65th Anniversary

Ecosse, Blended Malt – 49%, 70cl
Edition limitée à 2430 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Première apparition de Compass Box dans notre catalogue 2003 avec Eleuthera

Cette année,

Compass Box a composé pour La Maison du Whisky une gamme Artist complète. Ce projet ne pouvait qu’enthousiasmer John Glaser, le créateur de l’Artist Blend. Ainsi, la collection ARTIST #11 – Pentalogy se veut une œuvre à part entière, déclinée en 5 actes distincts. Créée par le talentueux Whisky Maker James Saxon, la gamme réunit 5 whiskies, portant chacun un nom évocateur. Pour rendre hommage au thème des origines, ces noms sont directement inspirés de la philosophie d’Aristote : une quête de l’harmonie et du juste équilibre dans les vertus, qui illustre parfaitement le métier d’assembleur.

Pensée par John Glaser, Pentalogy regroupe donc un blended grain gourmand (Generosity), composé de vieux single grains, trois blended scotchs, respectivement tourbé (Fortitude), fruité (Confidence) et délicieusement patiné (Wisdom), déclinant toutes les grandes palettes aromatiques du whisky et un prestigieux blended malt (Wonder), qui assemble des single malts très âgés. Pour la première fois au sein d’une gamme Artist, l’âge n’apparaît pas sur l’étiquette, conformément à la tradition chez Compass Box.

Pour autant, certains de ces embouteillages ne sont composés que de whiskies de plus de vingt-cinq ans. Pour les représenter, l’artiste française Charlotte Massip a imaginé une grande fresque découpée en cinq étiquettes. Et par la magie du collage, elle fait coexister l’ancien et le moderne, l’antique et le contemporain, incarnant ainsi la dimension pionnière des blends dans l’histoire du whisky et la vision avant-gardiste de Compass Box.

Dans les années 1960,

l’arrivée des single malts en France pousse Georges Bénitah à approfondir son travail de prospection, multipliant les voyages en Écosse à la rencontre des producteurs. En 1968, la boutique historique du VIIIe arrondissement ouvre ses portes. Autrement dit, c’est avec la découverte des single malts que sont posées les fondations de La Maison du Whisky, telle qu’on la connaît aujourd’hui. Le tout premier catalogue, dévoilé la même année, propose une petite dizaine de distilleries, toutes du Speyside. Parmi celles-ci, aux côtés de Glen Grant, Strathisla, Miltonduff ou Glenfiddich, on trouve déjà Aberlour, Glenlivet et Glenfarclas. C’est pourquoi les trois fûts que nous avons eu le privilège de sélectionner cette année font écho à ces premiers single malts commercialisés au 20 rue d’Anjou.

Aujourd’hui, Aberlour est le single malt le plus célèbre et le plus vendu en France, et à raison : on ne compte plus les grands sherry casks issus de leurs chais. Le fût d’Aberlour 16 ans que nous vous proposons de découvrir s’inscrit dans la grande tradition de cette distillerie, avec un sherry d’une rare élégance.

Lire la suite

ABERLOUR 16 ans 2005
Sherry Hogshead

Speyside, Single Malt – 56.7%, 70cl
Cask #214040 – Sherry Hogshead
Edition limitée à 243 bouteilles
Une exclusivité LMDW

GLENFARCLAS 10 ans 2011
Sherry Butt

Speyside, Single Malt – 59.8%, 70cl
Cask #1173 – Sherry Butt
Edition limitée à 304 bouteilles
Une exclusivité LMDW

GLENLIVET (THE) 27 ans 1994
First Fill American Oak Barrel

Speyside, Single Malt – 45.5%, 70cl
Cask #43880 – Bourbon Cask
Edition limitée à 132 bouteilles
Une exclusivité LMDW

“Ces derniers nous avaient tellement subjugués que nous avions acheté la quasi-totalité du stock.”

Inaugurée en juillet 1995,

Arran est la toute première distillerie de l’ère moderne. Avant elle, aucune distillerie n’avait été bâtie en Écosse depuis Tamnavulin, en 1966. Un mois à peine après l’ouverture, Georges Bénitah et son fils Thierry se rendent sur l’île d’Arran et font la connaissance des fondateurs, Harold Currie et son fils Andrew. Pour l’anecdote, c’est lors de cette visite que La Maison du Whisky sélectionne, dans le visitor center d’Arran, un Ledaig 1972 dark oloroso (un fût appartenant à la famille Currie), qui deviendra culte.

La relation qui se tisse entre la distillerie naissante et La Maison du Whisky est unique et perdure encore 26 ans plus tard. Dirigée depuis 2003 par le talentueux Euan Mitchell, Isle of Arran est devenue une marque de première importance en France, présente chez plus de 1500 cavistes indépendants. Nous avions à coeur de célébrer ce partenariat de longue date à travers trois versions embouteillées au degré naturel, qui reflètent trois décennies. Chacune de ces expressions incarne un style propre : un single cask vieilli en fût de bourbon âgé de plus de 25 ans pour les années 1990, un fût de sherry de 11 ans pour les années 2000 et enfin un whisky tourbé de 8 ans pour illustrer les années 2010. Ce dernier incarne également le futur d’Arran, puisque la distillerie soeur, Lagg, située au sud de l’île, produit depuis 2019 un single malt exclusivement tourbé.

Découvrez la nouvelle distillerie Laag de Arran

Dans les années 1970,

La Maison du Whisky introduit en France des single malts tels que Springbank ou  Caol Ila. Elle importe également les premières bouteilles de Lagavulin. Mais une autre révolution survient au même moment : celle du whisky de négoce.

Incontestablement, Gordon & MacPhail et Signatory Vintage, fondés respectivement en 1895 et 1988, sont deux des plus grands négociants en activité. Leurs sélections font l’unanimité auprès des connaisseurs les plus exigeants depuis des décennies. Ce statut d’acteurs incontournables du monde du whisky se confirme lors du rachat de la distillerie Benromach par Gordon & MacPhail en 1998 et quatre ans plus tard, avec l’acquisition d’Edradour par Signatory Vintage.

Lire la suite

BENROMACH 10 ans 2011
First Fill Sherry Hogshead

Speyside, Single Malt – 60.1%, 70cl
Cask #37 – First Fill Sherry Hogshead
Edition limitée à 311 bouteilles
Une exclusivité LMDW

EDRADOUR 17 ans 2003
First Fill Sherry Butt Finish

Highlands, Single Malt – 57%, 70cl
Cask #926 – First Fill Sherry Butt Finish
Edition limitée à 674 bouteilles
Une exclusivité LMDW

BALLECHIN 18 ans 2003
First Fill Sherry Butt Finish

Highlands, Single Malt – 59%, 70cl
Cask #808 – First Fill Sherry Butt Finish
Edition limitée à 718 bouteilles
Une exclusivité LMDW

“De nos jours, beaucoup de micro- distilleries ont rebattu les cartes”

La Maison du Whisky

a le privilège d’entretenir une relation de plus de 20 ans avec le groupe écossais International Beverage. D’abord en tant que client, puis en tant que distributeur de Balblair à partir de 2001 et de Pulteney dès 2011. Le lien qui nous unit à ces deux distilleries est très fort. Elles se situent toutes deux à l’extrême nord de l’Écosse, dans des régions désertiques, très venteuses et peu visitées, et dans chacune d’entre elles, nous avons tou- jours reçu un accueil d’une qualité rare. Les cinéphiles avertis connaissent probablement Balblair, l’un des principaux protagonistes du film de Ken Loach La Part des Anges. Il s’agit de l’une des plus vieilles distilleries d’Écosse (1790).

Lire la suite

BALBLAIR 33 ans 1988
Bourbon Cask

Highlands, Single Malt – 54.4%, 70cl
Cask #2249 – Bourbon Cask
Edition limitée à 102 bouteilles
Une exclusivité LMDW

OLD PULTENEY 17 ans 2004
First Fill American Oak

Highlands, Single Malt – 55%, 70cl
Cask #227 – First Fill American Oak Cask
Edition limitée à 228 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Le saviez-vous ?

Le film « La part des Anges » de Ken Loach a été tourné en partie à la distillerie Balblair.

En 2004,

Billy Walker, ancien master blender du groupe écossais Burn Stewart Distillers, fait l’acquisition de Benriach, distillerie très confidentielle produisant alors majoritairement pour les blends. L’année suivante, il confie la distribution de ce single malt à La Maison du Whisky. Les nombreux millésimes réunis dans ses chais et les nouveaux distillats nous séduisent immédiatement. Ses expressions les plus marquantes, souvent vieillies en fûts de bourbon, se distinguent par des notes caractéristiques de fruits exotiques, en particulier une série de fûts datant de 1976, qui révèle la distillerie à de nombreux amateurs à travers le monde. Inspiré par l’expérience d’Andrew Symington sur Ballechin, Benriach se lance avec succès dans l’aventure de la tourbe. Le résultat est immédiatement salué comme l’une des meilleures expressions peaty hors Islay. C’est justement un Benriach tourbé, vieilli en fût de porto, autre grande spécialité de la distillerie, qui est proposé dans ce catalogue.

Lire la suite

BENRIACH 12 ans 2009
Peated Port Pipe

Speyside Single Malt – 59.8%, 70cl
Cask n°4834 – Peated Port Pipe
Edition limitée à 762 bouteilles
Une exclusivité LMDW

GLENDRONACH 27 ans 1993
Oloroso Sherry Puncheon

Highlands, Single Malt – 54.2%, 70cl
Cask #7274 – Oloroso Sherry Puncheon
Edition limitée à 672 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Au début des années 2000,

La Maison du Whisky commercialise une eau de source de l’île d’Islay baptisée Islay Water. Anthony Wills, l’homme derrière cette marque singulière, est un visionnaire. En 2005, il se lance dans un projet encore plus fou : produire un nouveau whisky sur Islay. Aucune distillerie n’avait ouvert sur l’île depuis plus d’un siècle, et on avait longtemps pensé que les monstres du whisky tourbé que sont Ardbeg, Bowmore, Lagavulin, Laphroaig, Caol Ila, Bunnahabhain, et Bruichladdich resteraient pour toujours les seuls ayant droit de cité sur l’île. En 2001, la réouverture de Bruichladdich avait déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il ne s’agissait pas d’une création. La construction de Kilchoman inaugure un nouveau chapitre de l’histoire d’Islay, mais aussi des fermes distilleries et du craft en général. Maîtrisant la production de A à Z, en apportant un soin extrême au sourcing de son orge et de sa tourbe, Kilchoman propose des whiskies plus authentiques. Une voie que suivent désormais de nombreux distillateurs à travers le monde, pour satisfaire des amateurs en quête de toujours plus de transparence. La Maison du Whisky, qui accompagne la distillerie depuis sa fondation en 2005, souhaitait célébrer le chemin parcouru par cette société familiale – dirigée par Anthony, Katy sa femme et leurs trois fils – en sélectionnant quatre whiskies représentatifs des deux dernières décennies : un bourbon barrel et un sherry cask des années 2000 produits à partir d’une orge de la malterie de Port Ellen et un second duo, des années 2010, issu exclusivement d’une orge 100% Islay, récoltée localement.

“Pour satisfaire des amateurs en quête de toujours plus de transparence”

En 1978,

lorsque La Maison du Whisky devient le distributeur de Gordon & Macphail, son portefeuille passe du jour au lendemain de 150 à plus de 300 références. Parmi les nombreux whiskies proposés par le négociant écossais, on compte pléthore de single malts du Speyside : Glen Grant, Glenlivet, Linkwood, Longmorn, Mortlach, Strathisla… mais également en provenance d’autres régions : Balblair et Pulteney dans les Highlands, ou encore Scapa dans les Orcades… La plupart de ces single malts se déclinent en de multiples expressions, notamment des séries limitées de plus de 30 ans et des millésimes des années 1930, 40, 50, 60. Conçues pour alimenter des blends, ces distilleries n’embouteillent que très rarement des versions officielles.

Lire la suite

GLEN GRANT 65 ans 1956
First Fill Sherry Butt

Speyside, Single Malt – 55.9%, 70cl
Cask #4451 – First Fill Sherry Butt
Edition limitée à 100 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Le plus vieux scotch single malt au monde !

Depuis plusieurs décennies,

la démarche de sélection fait partie des fondamentaux de La Maison du Whisky, une recherche permanente de la perle rare qui nous anime au quotidien. A partir des années 1980, nous franchissons un cap en devenant nous-mêmes embouteilleurs. Nous nous inspirons des premiers importateurs italiens qui furent de véritables pionniers dans les années 1970, en sélectionnant des barriques d’exception auprès des meilleures maisons de négoce, en particulier Gordon & MacPhail. Nos premiers single casks mis en bouteille sous l’étiquette de nos partenaires s’adressaient à une poignée d’initiés. En 2011, notre travail de sélection prend une nouvelle dimension lorsque nous décidons, en partenariat avec Signatory Vintage, de créer notre propre gamme de négoce : Artist.

Lire la suite

Artist Collection

Créée en 1968,

Connoisseurs Choice est l’une des gammes signature de Gordon & MacPhail, réunissant des embouteillages en provenance de toutes les régions d’Écosse.

L’identité de la gamme a évolué au fil des années. Les premières étiquettes sont noir et rouge (black label). Dans les années 1980, elles sont parées de différentes nuances de marron (brown label). À partir de 1996, elles deviennent blanc crème et arborent une carte de la région de provenance du whisky (cream label).

Lire la suite

Au milieu des années 1980,

Andrew Symington et son frère Brian travaillent au Prestonfield House, un château-hôtel d’Édimbourg. Entre autres fonctions, ils sélectionnent des fûts de whisky pour le restaurant et le bar. C’est en 1986, lors d’une soirée dégustation dans ce prestigieux établissement, que Georges Bénitah fait leur connaissance. Séduit par la qualité de leurs sélections, il importe en France quelques caisses des single malts Prestonfield. Deux ans plus tard, en 1988, les frères Symington s’installent à leur compte et créent Signatory Vintage, dans le port de Leith, au nord d’Édimbourg. Ils se spécialisent dans les embouteillages single casks non réduits et non filtrés, une pratique encore peu répandue à l’époque. Évidemment, La Maison du Whisky les accompagne depuis le premier jour. Les amateurs de whisky s’arrachent leurs bouteilles, et la gamme Cask Strength Collection connaît une croissance exponentielle.

Lire la suite

GLEN KEITH 30 ans 1991
Cask Strength Collection

Speyside, Single Malt – 51%, 70cl
Cask #73658 – Bourbon Barrel
Edition limitée à 200 bouteilles
Une exclusivité LMDW

CAOL ILA 26 ans 1995
Cask Strength Collection

Islay, Single Malt – 58%, 70cl
Cask# 708 – Hogshead
Edition limitée à 250 bouteilles
Une exclusivité LMDW

GLENLIVET 14 ans 2007
Cask Strength Collection

Speyside, Single Malt – 65%, 70cl
Cask #900282 – First Fill Sherry Butt
Edition limitée à 550 bouteilles
Une exclusivité LMDW

En 1998,

lors de l’une des nombreuses visites de La Maison du Whisky dans les entrepôts de Leith, nous remarquons une cuve, dans laquelle un single malt à 46% attend d’être filtré. Nous demandons à le déguster et tombons immédiatement sous le charme de ce produit gras, complexe et gourmand. Après quelques hésitations, Signatory Vintage finit par accepter d’embouteiller à notre demande des single malts à 46 % non filtrés à froid. The Un-Chillfiltered Collection venait de voir le jour et demeure aujourd’hui l’une des gammes les plus vendues du négociant.

Lire la suite

HIGHLAND PARK 23 ans 1998
The Unchillfiltered Collection

Orkney, Single Malt – 46%, 70cl
Cask #900366 – Hogshead
Edition limitée à 300 bouteilles
Une exclusivité LMDW

BEN NEVIS PEATED 5 ans 2016
The Unchillfiltered Collection

Highlands, Single Malt – 46%, 70cl
Cask #202 – First Fill Hogshead Montravel
Edition limitée à 350 bouteilles
Une exclusivité LMDW

GLENBURGIE 14 ans 2007
First Fill Sherry Butt

Speyside, Single Malt – 65%, 70cl
Cask #900081 – First Fill Sherry Butt
Edition limitée à 550 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Depuis 2004,

la version parisienne du Whisky Live n’a cessé de s’amplifier, attirant chaque année plus d’exposants du monde entier et de visiteurs passionnés de malt, de rhum, ainsi que de tous les types de spiritueux et de mixologie.

Aujourd’hui, le Whisky Live Paris est incontestablement le plus grand événement dédié à la dégustation de whisky et spiritueux en Europe.

Lire la suite

CAOL ILA 10 ans 2011
Whisky Live Paris

Islay, Single Malt – 46%, 70cl
Cask #310866 – First Fill Bourbon Barrel
Edition limitée à 300 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Retrouvez les étiquettes originales des Signatory Vintage dans nos catalogues de l’époque

Douglas Laing,

autre négociant historique, est fondé en 1948 par Fred Douglas Laing. À sa mort en 1982, ce sont ses fils, Fred et Stewart, qui reprennent le flambeau. L’entreprise se spécialise en premier lieu dans les blends, avec notamment The King of Scots et dans le gifting. En effet jusqu’à la fin des années 1980, le whisky est avant tout un produit cadeau. Durant cette période, Douglas Laing multiplie les packagings originaux : carafes en céramique, bouteilles en forme de caddie de golf… En tant que blenders, la famille Laing a toujours eu accès à de nombreux whiskies et possède encore de très vieux fûts, mais il faut attendre la fin des années 1990 pour qu’ils franchissent le pas et embouteillent des single malts.

Lire la suite

LEDAIG 23 ans 1998
Xtra Old Particular
Black Series

Highlands, Single Malt – 65.6%, 70cl
Cask #DL14202 – Refill Hogshead
Edition limitée à 276 bouteilles
Une exclusivité LMDW

“La cohabitation entre la tourbe et le sherry donne toujours naissance à une alliance d’une grande richesse”

Fondée
en 1698,

Berry Bros. & Rudd est la plus vieille société de négoce du Royaume-Uni. Leur boutique, située au n°3, Saint James Street, est un véritable musée, où se côtoient les livres de commandes de Lord Byron, les archives de chargement du Titanic, ou le bureau de l’Empereur Napoléon III en exil. Enfin, pas moins de trois caves abritent les bouteilles les plus prestigieuses qui soient, dont plusieurs flacons datant du XIXe siècle. Au début de son histoire, le négociant se spécialise dans le commerce de vins, de portos et de Xérès, mais il possède depuis toujours des fûts de whisky que des clients fortunés venaient embouteiller pour leur consommation personnelle. Leur boutique expose notamment des versions d’Highland Park ou de Laphroaig datant du début du XXe siècle. En 1923, Francis Berry et Hugh Rudd créent le célèbre blend Cutty Sark, l’une des marques de whisky les plus célèbres au monde. En 1991, ils embauchent Doug Mclvor, un ancien vendeur de chez Milroy’s of Soho, et se lancent avec succès dans l’embouteillage de whisky et de rhum.

Lire la suite

GLENTURRET RUADH MAOR 8 ans 2012
Peated Cask

Highlands, Single Malt – 63.1%, 70cl
Cask #468 – Sherry Butt
Edition limitée à 698 bouteilles
Une exclusivité LMDW

BOWMORE 22 ans 1998
Hogshead

Islay, Single Malt – 50.6%, 70cl
Cask #803730 – Hogshead
Edition limitée à 257 bouteilles
Une exclusivité LMDW

En 1999,

Sukhinder Singh vend l’épicerie de ses parents pour se lancer dans le commerce de whisky, sa passion. Collectionneur depuis une dizaine d’années, il s’offre un petit entrepôt et crée un site Internet : The Whisky Exchange. Le succès est immédiat et dépasse largement les frontières du Royaume-Uni.

En 2002, il embouteille son premier whisky : un Glen Grant 31 ans sherry cask. Séduit par l’expérience, il crée la maison de négoce Speciality Drinks qui sera rebaptisée Elixir Distillers en 2017. Immense expert et grand collectionneur, il entretient des liens uniques avec tous les producteurs de whisky. Ces derniers lui fournissent de très nombreux fûts, qu’il embouteille sous le nom The Single Malts of Scotland.

Lire la suite

IMPERIAL 21 ans 1998
The Single Malts of Scotland

Speyside, Single Malt – 46.4%, 70cl
Cask #103328 – Bourbon Barrel
Edition limitée à 104 bouteilles
Une exclusivité LMDW

PORT ASKAIG 2011
Refill Sherry

Islay, Single Malt – 60.6%, 70cl
Refill Sherry
Cask Edition limitée à 600 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Fondé en 2008,

Atom Brands est propriétaire de Master of Malt, l’autre grand site Internet anglais de whisky. En 2012, ce pure player se fait remarquer en lançant That Boutique-Y Whisky, une gamme de single malts en rupture avec les codes traditionnels du whisky, aux étiquettes très colorées et au look de bandes dessinées. Le succès est immédiat et la gamme s’exporte sur tous les continents, notamment sur le marché asiatique, qui en raffole. En 2019, Atom Brands crée la gamme Wind & Wave, qui regroupe exclusivement des whiskies tourbés et iodés. En 2020, nous avions sélectionné un magnifique Ardbeg 18 ans 2001. Cette année, c’est un binôme que nous vous proposons, composé d’un Ardbeg 14 ans et d’un Laphroaig 17 ans, tous deux affinés pendant près de deux ans dans un fût de 50 litres (Octave) de sherry Oloroso.

LAPHROAIG 17 ans 2004
The Character of Islay

Islay, Single Malt – 49.7 %, 70cl
Cask #10324 – Oloroso Sherry Cask Finish
Edition limitée à 72 bouteilles
Une exclusivité LMDW

ARBDEG 14 ans 2005
The Character of Islay

Islay, Single Malt – 49.1%, 70cl
Cask #10394 – Hogshead
Edition limitée à 64 bouteilles
Une exclusivité LMDW

LEDAIG 12 ans 2009
Classic Malts

Highlands, Single Malt – 54.2%, 70cl
Cask #LG921T – Refill Bourbon Cask
Edition limitée à 248 bouteilles
Une exclusivité LMDW

BENRINNES 23 ans 1997
Classic Malts

Speyside, Single Malt – 52.8%, 70cl
Cask #BE9721S – Sherry Cask Finish
Edition limitée à 180 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Le Royaume-Uni n’a pas le monopole du négoce de whisky. Dès les années 1970, des négociants italiens embouteillent de très beaux single malts. L’Italie est un marché à part pour le whisky en général et pour le négoce en particulier, avec de grands noms comme Samaroli, Moon Import, Silver Seal… Fondé en 2013, Hidden Spirits est l’héritier de cette grande tradition et pour ce catalogue, nous avons eu la chance de pouvoir sélectionner deux whiskies : un Ledaig 2009 empyreumatique à souhait et un Benrinnes 1997 plus consensuel et particulièrement charmeur.

Référence incontournable en Belgique, The Nectar fête ses 15 ans en 2021. Cette maison de négoce dirigée par Jan Broekmans et son bras droit Mario Groteklaes, deux grands experts, connus des amateurs, partage la même philosophie que La Maison du Whisky, qui les accompagne depuis leurs débuts. Le fût de Jura 29 ans sélectionné pour ce catalogue célèbre ce partenariat et les anniversaires de nos deux maisons.

JURA 29 ans 1992
The Nectar

Isle of Jura, Single Malt – 47.9%, 70cl
Bourbon Barrel
Edition limitée à 136 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Célébrant ses 5 ans d’existence

Artist Collective se veut plus accessible que sa grande sœur, la gamme Artist, composée exclusivement de single casks brut de fût. Comme cette dernière, elle fait preuve d’éclectisme, rassemblant des single malts en provenance de toutes les régions d’Écosse. En revanche, elle se concentre principalement sur des small batches et des assemblages de sister casks, des fûts appartenant à un même lot, qualitativement équivalents. Ainsi, chaque embouteillage permet aux amateurs de découvrir une facette du monde du single malt à travers la diversité des vieillissements, des degrés et des régions de production.

Lire la suite

Découvrir la sélection Écosse

Les origines suivantes